Qu’est-ce qu’un chat ?

Aussi nommé messagerie instantanée, dialogue en ligne, ou clavardage (Québec), le chat est utilisé par plusieurs personnes pour échanger de façon instantanée sur internet. Le chat permet des dialogues placés dans l’immédiateté. On peut aussi parfois parler de tchatche, de webchat, shoutbox ou de dialogue en ligne.

IL n’est pas toujours utile de télécharger un logiciel pour pouvoir bénéficier de messagerie instantanée.  Les webchats sont des systèmes informatiques accessible depuis un navigateur web et permettant à des interlocuteurs de communiquer en temps réel.

Les chats peuvent être privés ou publiques. Les utilisateurs de chats sont appelés des chatteurs et utilisent bien souvent des pseudos leur facilitant un certain anonymat. Il y aussi bien souvent, la possibilité de mettre un «avatar», c’est-à-dire une image symbolisant l’utilisateur. C’est un personnage virtuel vous représentant ou bien totalement imaginaire !

Les chats peuvent être à usage professionnel, ou personnel. Certains ressemblent dans leur utilisation à des forums de discussions dédiés à l’échange d’information sur des sujets précis et centres d’intérêts partagés.

La webcam est un accessoire presqu’incontournable des chats car elle permet aux chatteurs de se voir et donc aussi de pouvoir vérifier plus ou moins l’identité de son interlocuteur.

Les chats sont des outils de plus en plus privilégiés des jeux vidéo online.

Les chats se suivent et se ressemblent un peu. Il s’agit en général d’une espèce de fenêtre, divisée en plusieurs parties comprenant :

  • Un lieu de discussion regroupant les dialogues successifs des chatteurs
  • Un endroit pour saisir le texte à envoyer à un ou plusieurs destinataires.
  • Une zone affichant les contacts connectés et susceptibles d’être contactés.

Pour chatter avec un de ses contacts , il suffit bien souvent de cliquer sur son nom pour commencer un dialogue privé.

Et bien maintenant que vous savez tout sur les chats, à votre clavier et souris. Jouez au geek, car quand le chat est là, les souris dansent!