Utiliser des émoticônes dans vos chats

Maintenant que vous vous y connaissez un peu en argot de chat, nous vous donnons quelques informations sur les émoticônes. Elles vous serviront à figurer par une image, votre état d’esprit, votre ressenti, ou vos émotions.

L’utilisation d’émoticônes dans un discours écrit, permet de communiquer brièvement et de donner une indication similaire à une expression faciale ou une tonalité vocale dans un discours oral.

Le terme emoticon apparait dans les années 1990 en anglais puis en 1996 en français sous la forme d’émoticône. Le smiley est un type particulier d’émoticône mais présenté uniquement sous la forme d’un visage. Un cœur <3 ou une rose @}-‘-,- sont bien des émoticônes, mais ne sont pas des smileys.

Les smiley peuvent être typographiques, lorsqu’ils sont représentés avec des signes typographiques 🙂  😉  ou graphiques lorsqu’il s’agit de visages.

En 1881, on pouvait déjà trouver des émoticônes typographiques dans un magazine satirique américain nommé Puck. Ils avaient servi à représenter « tous les dessinateurs n’ayant jamais existé. »

L’usage des émoticônes est différent selon les participants. Ainsi certains chateurs n’utiliseront qu’un timide smiley occasionnel alors que d’autres en ponctueront leurs messages.

Représentant parfaitement les émotions, ces chers émoticônes, s’utilisent dans des figures de styles telles que l’ironie. Elles se mettent aussi bien en fin qu’en milieu de phrase. Ce qui compte c’est qu’elles marquent l’instant précis où l’émotion se fait ressentir.

Voici une liste non exhaustive d’émoticônes typographiques à utiliser dans vos chats.

🙂    🙂    =)    (:      Sourire

X) x) (x      Sourire sournois

🙁    🙁    =(    ):       Tristesse

😐    😐    =|    |:           Blasé

:-$    :$    =$    $:  😡                gêné , timide, honteux

:’-(    :'(    ='(                     Pleurant

%^)    %^>           Ivresse, folie

x-(       Mort

:-*       Bisou

3==D    8===D    c==3   (_)_)===D        Un sexe masculin

*~<=D§§§     Le Père Noël

😀 < Etreinte

Apprenez-les par <3  et pratiquez-les ! Elles vous permettront de vous faire mieux comprendre sur les chats et éviteront les mauvaises interprétions de vos écrits. Cela vous évitera bien sûr que votre interlocuteur se fasse des illusions sur vos sentiments ou sur la significations de vos abréviations!